01, (Septembre 2018)

mise à jour : 30 Septembre, 2018

 


 

 

 

29 Septembre 2018

 

- Lobbying - par Olivier Petitjean, 25 septembre 2018

Un document révèle comment les multinationales entravent toute action climatique ambitieuse

Derrière leurs beaux discours publics sur le climat, les multinationales continuent à s’opposer à tout objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

- - 18.09.2018, Zach Boren

Trade group including Facebook, Google to ‘oppose’ EU climate efforts

Leaked document details BusinessEurope’s campaign to undermine EU attempts to cut climate emissions.

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

- par Collectif - publié le 26 septembre 2018

Manifeste pour l'accueil des migrants

Politis, avec Mediapart et Regards, publient cet appel de 150 personnalités pour l'accueil des migrants.

 

- 28 septembre 2018

A propos du manifeste pour l’accueil des migrants

Je n’ai pas signé le "Manifeste pour l’accueil des migrants" lancé par Médiapart, Politis et Regards. Je partage pourtant une grande partie de son contenu.

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

- Par Catherine Durand, publié le 21/09/2018

Testés, nos enfants sont tous contaminés

Soumettre nos enfants, à la rédaction de Marie Claire, à un test, le ToxSeek, conçu pour détecter dans l'organisme les molécules toxiques : c'est l'idée que nous avons eue pour tenter d'évaluer l'impact du grand bain chimique dans lequel ils évoluent quotidiennement. Et dont nous peinons à évaluer la nocivité face à de puissantes industries. Les résultats sont sans appel : à des niveaux d'exposition souvent préoccupants, nos jeunes lanceurs d'alerte sont tous contaminés. Enquête.

PDF

 

 

 

 

- Emploi - par 24 septembre 2018

Un an après son lancement, « Territoires zéro chômeur » a permis l’embauche de 600 personnes

L’association ATD Quart-Monde a lancé début 2017 l’initiative "Territoires zéro chômeur de longue durée". Celle-ci veut inverser la logique d’exclusion des demandeurs d’emplois en partant de leurs compétences pour créer des activités qui leur correspondent. Après avoir suivi le lancement du projet au printemps 2017, Bastamag revient sur le territoire de Colombelles près de Caen, où 48 personnes ont été embauchées. Malgré des tensions liées à la croissance exponentielle de la structure, plusieurs bénéficiaires racontent comment l’initiative a sensiblement amélioré leurs conditions de vie. Reportage alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le 13 septembre dernier sa volonté d’étendre l’expérimentation.

 

 

 

 

 

23 Septembre 2018

- Les invités du Point - Proche et lointain - Par Tahar Ben Jelloun, publié le 21/09/2018

Ben Jelloun : ne m'appelez plus Tahar

À la suite des propos d'Éric Zemmour qui juge que les noms d'origine étrangère sont "une insulte à la France", l'écrivain a décidé de se rebaptiser François...

PDF

 

 

  septembre 21, 2018, Sébastien Polveche

Les ravages du nouveau libre-échange

LVSL publie un extrait du dernier livre de Simon-Pierre Savard-Tremblay, Despotisme sans frontières. Les ravages du nouveau libre-échange (Montréal, VLB Éditeur, 2018).

❐ Simon-Pierre Savard-Tremblay est docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et essayiste québécois.

Le libre-échange est une idéologie qui prétend ne pas en être une, une politique qui se camoufle dans l’apolitisme. On a dit qu’au-delà de l’hégémonie des grandes entreprises, le libre-échange est le règne de l’expert.

L’espace de décision politique se retrouve confiné, les gouvernants étant tenus de gérer et d’administrer les choses économiques dans un cadre prédéfini et orienté.

PDF

 

 

 

 

 

By Sophia A. McClennen - Salon - September 22, 2018

Lessons from Michael Moore’s Fahrenheit 11/9: Establishment Democrats Sold Out the Voters

Moore’s film is as much about how the left and the media have failed us as it is about the dangers of Trump

PDF

 

 

 

 

22 Septembre 2018

 

- Energy - Pollution - Benjamin Franta, Wednesday 19 September 2018

 

Shell and Exxon's secret 1980s climate change warnings

Newly found documents from the 1980s show that fossil fuel companies privately predicted the global damage that would be caused by their products.

PDF

 

 

- Publié le 20 septembre 2018, Fabien Marcot
  

La France insoumise, l'immigration, et le sens du vent

TRIBUNE. Fabien Marcot, confondateur du Temps des lilas, voit de l'opportunisme dans les changements de discours de Jean-Luc Mélenchon sur la question migratoire.

 

- par Fabien Marcot, publié le 20 septembre 2018 - Publié dans : Europe - Album : Europe, immigration, le 22 septembre, 2018
Vincent Bawedin

Politis, Mélenchon, LFI et l’immigration…

Mon article est une réaction à la tribune de Fabien Marcot, parue dans l’hebdomadaire Politis ce 20 septembre, intitulée "La France insoumise, l’immigration, et le sens du vent" et que l’on peut (re)lireci-dessus. Il concerne essentiellement l’immigration et La France Insoumise (LFI).

 

les 2 articles ci-dessus en 1 PDF

 

 

 

 

21 Septembre 2018

 

  Chronique - 20/09/2018, Philippe Watrelot ancien président du CRAP-Cahiers Pédagogiques

 

Budget de l’éducation : les entourloupes de Jean-Michel Blanquer

Alors que les enseignants s’apprêtaient à préparer leur cartable en cette fin de week-end, le Figaro publiait en avant première dimanche 16 septembre, des extraits d’une interview du ministre de l’Education nationale. Celui-ci y annonçait que son ministère allait supprimer 1 800 postes dans le cadre de la loi de finances 2019. Le lendemain matin, il se rendait à la matinale de France Inter pour annoncer, non pas sa démission (ça ne marche pas avec tout le monde…) mais pour justifier cet arbitrage.

Des signes avant-coureurs pouvaient laisser présager d’une telle décision. La semaine précédente, plusieurs échos dans la presse avaient filtré sur des réductions de postes plus importantes. En général, c’est souvent des fuites du cabinet pour influencer les discussions en cours. Comme les prévisions de croissance sont moins importantes que prévues et qu’n est en période d’arbitrages pour le budget, c’était effectivement prévisible.

 

 

 

 

 

20 Septembre 2018

 

  DOSSIER SPECIAL - La rédaction d'Alternatives Économiques 28/08/2018

 

Nicolas Hulot : les raisons d’une rupture

Un coup de tonnerre. Au micro de France Inter ce matin 28 août, Nicolas Hulot a pris tout le monde de court, du sommet de l’Etat aux journalistes médusés, annonçant sans crier gare qu’il rendait son tablier de ministre de la Transition écologique et solidaire. Mais passé l’effet de surprise, la nouvelle de cette démission était-elle si inattendue que cela ?

Elle confirme de longs de mois de déphasage entre les attentes de Nicolas Hulot et la volonté, ou plutôt l’absence de volonté du gouvernement, de prendre les dossiers énergétiques et climatiques à bras le corps. En cette rentrée budgétaire, le silence du gouvernement sur ces sujets, et pire, les reculades annoncées en matière d’écologie laissaient présager une rupture.

Transition énergétique, nucléaire, éoliennes, pollution, pesticides… Ce dossier spécial fait le point sur les politiques menées et montre que l’urgence climatique reste entière.

 

 

  Chronique - 29 août 2018 / Isabelle Attard

Le départ de M. Hulot n’est ni surprenant, ni courageux


L’annonce de Nicolas Hulot n’a pas vraiment surpris notre chroniqueuse, qui voit surtout dans cette démission une opération de « sauvetage d’image ». « Sale temps pour l’écologie », conclut-elle, à l’heure où le gouvernement semble incapable de prendre la mesure de l’effondrement en cours.

Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme « écoanarchiste ».

 

 

Par  Marine Van Der Kluft, publié le 19/09/2018

35 minutes de marche par jour pour diminuer la gravité des AVC

Une nouvelle étude montre que les accidents vasculaires cérébraux sont généralement plus graves chez les personnes qui n’ont aucune activité physique.

 

 

 

 

16/09/2018, Guillaume Ledit

"Changer de système ne passera pas par votre caddie"

En rendant cheap la nature, l'argent, le travail, le care , l'alimentation, l'énergie et donc nos vies - c’est-à-dire en leur donnant une valeur marchande - le capitalisme a transformé, gouverné puis détruit la planète. Telle est la thèse développée par l’universitaire et activiste américain Raj Patel dans son nouvel ouvrage, intitulé Comment notre monde est devenu cheap (Flammarion, 2018). « Le capitalisme triomphe, non pas parce qu’il détruit la nature, mais parce qu’il met la nature au travail - au moindre coût », écrit Patel, qui a pris le temps de nous en dire plus sur les ressorts de cette « cheapisation » généralisée.

 

 

14 septembre 2018

la liberté du web sacrifiée sous un tonnerre d’applaudissements

En adoptant une directive controversée sur le droit d’auteur, dont le filtrage à l’upload, le Parlement européen se plie aux exigences des éditeurs de presse et de l’industrie du divertissement. Les dispositions, si elles devaient entrer en vigueur de manière définitive, changeraient radicalement le visage d’internet avec le risque d’un coup de grâce pour le « libre » et ses plateformes alternatives.

 

 

 

 

September 10, 2018 - Heard on Morning Edition - Asma Khalid, Don Gonyea, Leila Fadel

On The Sidelines Of Democracy: Exploring Why So Many Americans Don't Vote


Just in the past few months, elections in the U.S. have been decided by hundreds of votes.
The 2016 presidential election tilted to Donald Trump with fewer than 80,000 votes across three states, with a dramatic impact on the country. Yet, only about 6 in 10 eligible voters cast ballots in 2016.

 

 

 

 

Par Axel Leclercq, publié le 17 août 2018


Contre les parasites, l'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides

Les cultures tomberaient moins malades sans les pesticides censés les protéger. Une révélation aux accents de révolution.En plus de nuire à la santé et à l’environnement, les pesticides seraient moins efficaces que le bio pour lutter contre les maladies des cultures. Telle est la conclusion surprenante de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l’université de Rennes. Une nouvelle victoire qui pourrait faire date.

 

 

  Reportage - 5 septembre 2018 / Émilie Massemin (Reporterre)

Autour de Tchernobyl, l’effrayant état de santé des habitants des zones contaminées

Trente-deux ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, de larges territoires de l’Ukraine sont encore imprégnés d’éléments radioactifs. Les habitants les plus pauvres consomment toujours des aliments issus de jardins ou de forêts contaminés. Et de nouvelles maladies apparaissent, y compris chez des enfants nés après la catastrophe.

 

 

  Posted by Kévin Boucaud-Victoire, 5 Septembre 2018

Antonin Pottier : "Le capitalisme génère des dégâts environnementaux du fait même de sa logique"

Antonin Pottier est chercheur à l’EHESS. Ses travaux portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique et sur l’intégration de l’environnement dans la discipline économique. En 2016, il publie Comment les économistes réchauffent la planète chez Seuil, où il montre pourquoi le discours économique dominant rend difficile la lutte contre le réchauffement climatique. Fin 2017, il a remporté le "prix Veblen", destiné aux chercheurs et chercheuses de moins de 40 ans, pour sa réponse à la question "Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques ?"

 

 

 

 

19 Septembre 2018

 

Août 2018, pages 1, 22 et 23 - par Jean-Baptiste Malet, journaliste, auteur de L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie, Fayard, Paris, 2017.

Frugalité et marketing

Le système Pierre Rabhi

La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette "insurrection des consciences" qui appelle chacun à "faire sa part" connaît un succès grandissant.

 

Existe t-il vraiment un système Pierre RABHI ?

Le 18/09/2018 - Gabriel Rabhi

Bonjour à tous,

Le journaliste Jean-Baptiste MALET a écrit un article intitulé "Le Système Pierre RABHI" pour le Monde Diplomatique. Il prétend dénoncer les pratiques d’un homme public qui serait essentiellement intéressé par l’argent. Cet homme, c'est mon propre père. Personne n’est au-dessus de tout soupçon et la démarche est tout à fait légitime.

Mais à la lecture de son article, en écoutant ses propos sur France Inter et sur Internet (Facebook), je me suis rendu compte que la vision qu’il en donne est lourdement à charge. Nombre d'arguments exposés dans cette vidéo sont pour le moins subjectifs et le rapport à l'argent décrit est très éloigné de la réalité que j'en connais. ...

 

PDF

 

 

17 Septembre 2018

17th September 2018, by George Monbiot, published in the Guardian 13th September 2018

Honourable Theft

How one young woman broke down the gates of knowledge

PDF

 

 

 

15 Septembre 2018

  Saturday interview - by Ian Sample Science editor, Saturday 8 September 2018

Joseph Stiglitz on artificial intelligence: 'We’re going towards a more divided society'

The technology could vastly improve lives, the economist says – but only if the tech titans that control it are properly regulated. ‘What we have now is totally inadequate’

PDF

 

 

 

 

  - 13/09/2018, Gilbert KALLENBORN, Journaliste

Magecart, le groupe de pirates qui sème la terreur sur les sites de commerce en ligne

Ticketmaster, British Airways, Feedify… Des pirates spécialisés sur le vol de données de cartes bancaires montrent que les systèmes e-commerce ne sont pas assez sécurisés.

PDF

 

 

15 septembre 2018 IDSE Énergies - Patrick Saultier, Directeur Général d’Île de Sein Énergies

Transition énergétique de l’Ile de Sein et mensonges.

Transition énergétique de l’Ile de Sein : non, la Loi Littoral actuelle n’est pas responsable des blocages !

PDF

 

 

 

 

13 Septembre 2018

  12th September 2018, by George Monbiot, published in the Guardian 5th September 2018

Plastic Soup

The problem is not plastic. It is consumerism.

PDF

 

 

 

 

 

10 Septembre 2018

    par Rachel Knaebel, Tien Tran, 10 septembre 2018 - Égalité

Logements, lieux publics, transports : le gouvernement continue d’exclure les personnes handicapées

La loi Elan sur le logement doit être définitivement votée au Parlement mi-septembre. En plus de pousser à la privatisation du logement social et de faciliter les expulsions, cette loi risque de rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les personnes handicapées. Si elle est adoptée, seulement un dixième des logements neufs pourront accueillir des personnes en fauteuil roulant. Pourtant, l’accessibilité concerne aussi les personnes âgées et les familles avec des enfants en bas âge. Qu’importe, le gouvernement Macron préfère satisfaire le lobby des promoteurs immobiliers aux dépens des citoyens.

PDF

 

 

 

 

- Parti pris - 10 septembre 2018, par Laurent Mauduit

Les bombes cachées du prélèvement à la source

La réforme va pénaliser les plus modestes ou qui ont connu une chute de revenus : ceux qui sont devenus chômeurs ou retraités en 2018, ainsi que les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active. Plus grave, elle pourrait dynamiter la progressivité du système fiscal et ruiner le consentement à l’impôt.

PDF

 

 

 

8 Septembre 2018

 

- Enquête > 6 septembre 2018 / Émilie Massemin (Reporterre)

Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ?


Nicolas Hulot a avoué ne pas comprendre l’inaction générale face à la crise écologique. Reporterre a cherché les explications. Et trouvé dans les sciences cognitives, la philosophie et l’écologie des éléments pour expliquer ce phénomène. Ce qui dessine, en creux, les pistes vers la transition.

PDF

 

- 7 septembre 2018 / Émilie Massemin (Reporterre)

EDF veut prolonger les réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans


Une consultation publique a été lancée, jeudi 6 septembre, sur les améliorations à apporter aux réacteurs nucléaires de 900 MW pour prolonger leur exploitation au-delà de quarante ans. Alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie doit être dévoilée le mois prochain et que le Premier ministre vient de revoir à la baisse les ambitions de réduction de la part de l’atome dans le mix énergétique, la perspective d’une sortie progressive du nucléaire s’éloigne.

 

 

 

 

 

The long read - by , Tuesday September 4, 2018

The end of Atlanticism: has Trump killed the ideology that won the cold war?

The foreign policy establishment has been lamenting its death for half a century. But Atlanticism has long been a convenient myth

 

 

 

 

  5 septembre 2018 Par

Joseph Stiglitz: "L’Europe est au bord de l’abîme"

Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour "augmenter les salaires", réguler la finance et lutter contre les "monopoles".

 

 

 

 

6 Septembre 2018

  4 septembre 2018 - Laurie Debove

Il suffit que 3,5% d’une population soit mobilisée pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé." Margaret Mead

 

 

 


  Le Monde - 06.09.2018

Inde : la Cour suprême dépénalise l’homosexualité, une décision historique

Les juges de la Cour suprême de Delhi ont jugé illégal un vieil article du code pénal sur le "sexe contre nature". L’homosexualité reste criminalisée dans 71 pays de la planète.

 

 

- Par France 3 – France Télévisions - publié le 11/03/2017

Sans-abris : 143 000 personnes sans domicile fixe en France

Aujourd'hui, un Français sur sept vit sous le seuil de pauvreté. France 3 s'est rendue auprès des sans-abris à Paris et de ceux qui leur viennent en aide.



 









dans une autre page :
Linky, EDF, Enedis (ex-ErDF), Areva  & co

à la date du jour, 770 communes s'opposent au 'Linky'





 

 


 

 

     


                 

 

les 3 articles ci-dessus en 1 PDF