
FRANCE ENQUÊTE
Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée

Déjà accusée d’avoir mené une opération sans précédent de manipulation de
l’information sur divers blogs, la société française Avisa Partners est désormais
soupçonnée d’en avoir fait autant avec Wikipédia, pour le compte de grands patrons
du CAC 40, comme Bernard Arnault, ou de puissances étrangères autocratiques.

Fabrice Arfi et Antton Rouget
21 juillet 2022 à 13h04

C’est l’histoire d’une possible contamination générale. La société d’intelligence
économique Avisa Partners, prestataire de dictatures étrangères et de grandes
entreprises du CAC 40, déjà accusée d’avoir manipulé l’information dans des espaces
participatifs de médias français et étrangers, comme Mediapart l’a rapporté fin juin ,
est aussi soupçonnée d’avoir réussi à infiltrer l’encyclopédie collaborative Wikipédia,
consultée par 4 millions de visiteurs par jour en France. Le but : modifier des pages
pour faire la promotion déguisée de ses clients ou le dénigrement intéressé de
concurrents.

Des documents et témoignages recueillis par Mediapart, recoupés par des recherches
internes à la communauté Wikipédia (voir en « Boîte noire »), permettent aujourd’hui
de poursuivre le dévoilement de pratiques liées à Avisa, qui se revendique proche de
grandes institutions publiques françaises, comme le ministère des armées ou la
gendarmerie nationale, même si l’entreprise suscite la plus grande méfiance des
services de renseignement français depuis des années.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

1 sur 13 22/07/2022 10:18

https://www.mediapart.fr/journal/france
https://www.mediapart.fr/journal/france
https://www.mediapart.fr/journal/enquetes
https://www.mediapart.fr/journal/enquetes
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/
https://www.mediapart.fr/


© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Selon plusieurs éléments obtenus, Avisa Partners a vendu des prestations de
modification de pages pour le compte de grandes entreprises françaises comme le
groupe LVMH, La Banque postale ou EDF. Dans ce dernier cas, la mission consistait par
exemple à « contenir l’activisme antinucléaire » sur Wikipédia. Avisa a aussi été
missionnée par le géant de la pharmacie et de l’agrochimie Bayer, qui a racheté
Monsanto en 2018, dans le but, là encore, de « contenir l’activisme anti-OGM » dans les
articles de l’encyclopédie en ligne.

La société d’intelligence économique, qui a attiré dans ses rangs des pontes de la
diplomatie et du renseignement français, a aussi travaillé pour améliorer l’image,
toujours sur Wikipédia, de la compagnie russe Rusal, premier producteur mondial
d’aluminium, ou encore du président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, de la
présidence Déby au Tchad et de l’ex-président hongrois János Áder, un proche du
premier ministre Viktor Orbán.

Interrogée par Mediapart, Avisa Partners n’a pas répondu à nos questions précises sur
les prestations offertes à ces clients. En revanche, l’entreprise française affirme dans
un texte (à retrouver en intégralité en « Annexes » ) qu’elle travaille sur Wikipédia de
manière « transparente » et « dans le respect des principes de la communauté ». Elle
précise aussi que l’ensemble des interventions qu’elle réalise dans ce cadre
« permettent d’obtenir pour [ses] clients des modifications allant toujours dans le sens

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

2 sur 13 22/07/2022 10:18

https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger
https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger
https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-encyclopedie-wikipedia-aussi-ete-visee/prolonger


d’une amélioration de la qualité encyclopédique de la page, et donc de l’information des
internautes : rectification d’erreurs, modération de certains contenus non objectifs, ajout
d’informations manquantes ».

Une stratégie finement rodée

L’encyclopédie Wikipédia, dont le fonctionnement collaboratif est basé sur la
transparence et la confiance entre les contributeurs qui alimentent ses articles,
proscrit les contenus promotionnels. Les participations rémunérées sont pour leur
part autorisées, à la condition expresse qu’elles soient déclarées comme telles, ce qui
donne lieu à la publication d’un avertissement pour le public. Mais la stratégie mise au
jour a permis de contourner cet obstacle en infiltrant les rangs de cette communauté
avec des contributeurs prétendument bénévoles et indépendants, mais qui travaillent
en réalité dans l’intérêt de clients d’Avisa.

L’entreprise a ainsi attiré, ces derniers mois, l’attention de plusieurs bénévoles
impliqué·es dans le fonctionnement de Wikipédia et engagé·es le cadre d’un projet
« anti-pub », qui vise justement à débusquer les agences qui avancent masquées. Ces
soupçons ont été renforcés par la publication par Le Monde, le 12 juillet, dans le cadre
des « Uber Files », d’informations précises sur les activités d’une utilisatrice régulière
de Wikipédia  ayant permis à l’agence Istrat (l’ancêtre d’Avisa, ayant les mêmes
dirigeants) de modifier des pages pour défendre l’entreprise américaine.

D’après Le Monde, Istrat s’était notamment vantée auprès d’Uber d’avoir pu procéder
sur la page de l’entreprise à l’« ajout d’un historique chronologique afin de diluer les
informations négatives avec des données positives ou neutres ».

« En réaction à cet article, la communauté de bénévoles a parcouru tous les articles
[relatifs à cette thématique — ndlr] pour analyser les sources mais aussi repérer les
pseudos utilisés par tous les auteurs et autrices d’Istrat », explique à Mediapart
Capucine-Marin Dubroca-Voisin, qui préside Wikimédia France . Conséquence de ce
nettoyage rapide : « des informations ont été enlevées, et les comptes qui ont été
compromis ont été bloqués ».

À la suite de cette publication, des administrateurs ont aussi ouvert un débat  sur la
possibilité de bannir de Wikipédia l’entreprise Avisa Partners, en tant que personne
morale. Cette procédure rarissime, si elle parvenait à son terme, empêcherait l’agence
d’intervenir dans l’encyclopédie, même dans le cadre de prestations officiellement
déclarées et signalées. « Cela pourrait avoir un effet dissuasif, les agences sachant
désormais que des mauvaises pratiques peuvent leur retomber dessus », appuie
Capucine-Marin Dubroca-Voisin.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

3 sur 13 22/07/2022 10:18

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/12/uber-files-ces-faux-articles-sur-des-sites-de-presse-commandes-par-uber_6134455_4408996.html
https://www.wikimedia.fr/
https://www.wikimedia.fr/
https://www.wikimedia.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs#Bannissement_de_Avisa_Partners
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs#Bannissement_de_Avisa_Partners
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs#Bannissement_de_Avisa_Partners


Le 18 mai 2022, un discret compte se lance dans une modification de la
biographie de Bernard Arnault. L’enjeu : supprimer la référence à
« l’éducation bourgeoise » du milliardaire.

Pour passer inaperçu au milieu des autres internautes, les avatars liés à Avisa ont
multiplié les contributions (ajouts ou vérifications d’informations, participations aux
discussions entre les bénévoles…) sur des sujets éloignés des activités de leur
employeur : ici sur la biographie d’un acteur hollywoodien, là sur celle d’une star du
foot.

Cette activité leur a permis de brouiller les pistes et de gagner du crédit au sein de la
communauté. Personne ne peut alors s’imaginer que ces comptes travaillent en réalité
pour une société d’influence numérique. Ce qui permet à ces faux-nez de retoucher, le
jour venu, des contenus sensibles (des biographies de chefs d’entreprise ou de chefs
d’État par exemple), sans être soupçonnés par les autres membres de la communauté
de le faire pour le compte d’intérêts privés qui paient cher de telles interventions.

Ces profils utilisent parfois des VPN, outil permettant de rediriger le trafic Internet
pour masquer l’adresse IP d’un utilisateur, les localisant en Moldavie ou en Lituanie
par exemple, quand bien même ils agissent depuis Paris.

Au service de Bernard Arnault

Notre enquête a notamment permis de repérer un contributeur important, dont
l’activité suscite aujourd’hui le soupçon. Très actif depuis son inscription en février
2021, « Melv75 » a à ce jour procédé à 2 888 contributions sur des articles bien souvent
anodins. En mai 2021, il complète ainsi les pages consacrées  à l’église Saint-Roch de
Montpellier, à la chanteuse Marie Modiano, fille de Patrick, ou encore au Baiser de
l’Hôtel de Ville, célèbre photographie de Robert Doisneau. Autant de sujets qui ne sont
pas liés à Avisa.

Mais en réalité, Melv75 s’appuie sur cette activité pour s’engager au même moment,
sans susciter d’interrogations, dans une quinzaine de modifications d’une page
beaucoup plus sensible : la biographie de Bernard Arnault, première fortune de France
et patron du leader mondial du luxe, LVMH, qui se trouve être un client important
d’Avisa.

Les liens entre LVMH et Avisa sont manifestement anciens. Selon des écoutes
judiciaires réalisées en 2013, c’est en effet l’ancien chef des services secrets intérieurs
sous la présidence Sarkozy, Bernard Squarcini, reconverti dans le privé, qui a mis en
relation la société d’intelligence économique avec LVMH.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

4 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/Melv75&dir=prev&offset=20210419103840&limit=500&target=Melv75
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/Melv75&dir=prev&offset=20210419103840&limit=500&target=Melv75
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/Melv75&dir=prev&offset=20210419103840&limit=500&target=Melv75


Une interception téléphonique en particulier, datée du 13 avril 2013, laisse apparaître
que Bernard Squarcini avait même ambitionné « de revoir la com’ » du groupe de luxe
au service duquel il s’était mis, et d’en confier certains aspects au « fils Dassier » :
comprendre Arnaud Dassier, l’un des cofondateurs d’Avisa avec Matthieu Creux.
Squarcini parle d’Arnaud Dassier comme d’un homme à la tête d’« un système de blogs
pré-établis [avec] 300 mecs éparpillés dans le monde » pour servir la communication
déguisée de ses clients.

La page Wikipédia du patron de LVMH, qui a été consultée près de 900 000 fois sur
l’année 2021, représente, semble-t-il, un enjeu de communication majeur pour le
milliardaire. « La notice consacrée à Bernard Arnault sur Wikipédia est la principale
source d’information en ligne le concernant : elle apparaît en première position pour une
recherche sur Google ; elle sert de source au contenu affiché par Google dans la fiche
biographique (qui s’affiche par défaut sur la première page) ; elle nourrit les articles et
ouvrages consacrés à Bernard Arnault par la presse ou les analystes », rappelle Avisa
dans un document interne consulté par Mediapart.

L’enjeu est d’autant plus stratégique que les « informations de la page francophone
servent de référence aux 40 autres versions linguistiques existantes », dont la version
anglophone de la biographie de Bernard Arnault, qui a totalisé plus de 2 millions de
visites en 2021.

Au même moment, « Melv75 » est mobilisé pour ripoliner la biographie du
milliardaire, en insistant subtilement sur des éléments positifs et en atténuant les
épisodes les plus gênants de son parcours.

Premier objectif : le 6 mai 2021, le contributeur complète la section de la page
consacrée à Merci Patron !, le film de François Ruffin qui tourne en dérision les
méthodes de LVMH et qui a fait du député insoumis une des bêtes noires de Bernard
Arnault, au point d’être espionné par Bernard Squarcini et ses hommes. « Melv75 »
ajoute quelques phrases  pour mettre en évidence, dans le rendu final de la page
Wikipédia, la défense du patron du groupe de luxe, qui voit dans le film « des attaques
venues d’“observateurs d'extrême gauche” et soutient, mettant en avant des créations
d’emplois, que le groupe est un “contre-exemple” pour des organisations politiques qui
cherchent à le critiquer ». 

Une autre modification intervient le même jour, toujours sous la plume de
« Melv75 » : dans la partie portant sur l’affaire Boussac, où est raconté le
démantèlement de ce groupe textile par Bernard Arnault, le contributeur supprime un
petit bout de phrase  expliquant que le patron de LVMH n’a pas tenu les
« engagements » de préservation de l’emploi qu’il avait pris au moment du rachat de
l’entreprise.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

5 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182656852
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182655854
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182655854
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=182655854


Des sources factices

Quelques jours plus tard, le 18 mai, le compte se lance dans une autre modification :
dans la section sur les « origines » de Bernard Arnault, qui apparaît tout en haut de la
biographie et est donc très consultée par les internautes, il supprime cette fois  la
référence à « l’éducation bourgeoise » reçue par le milliardaire français de la part de ses
parents. L’information, qui n’a pourtant rien d’erroné, l’enfance de Bernard Arnault
dans une famille bourgeoise d’industriels du Nord ayant déjà été racontée de
nombreuses fois, est ensuite rétablie par un autre contributeur, mais « Melv75 »
insistera , le 9 janvier 2022, pour que le mot « bourgeois » disparaisse, jusqu’à ce jour.

« Melv75 » intervient aussi sur la partie consacrée à la domiciliation en Belgique des
actifs de Bernard Arnault, un autre sujet sensible ayant terni l’image de capitaine de
l’industrie française que souhaite se donner le patron de LVMH. Le rédacteur complète
la page Wikipédia avec des phrases qui font état des protestations de Bernard Arnault
dans ce dossier.

Le 15 janvier 2022, « Melv75 » mentionne  cette fois dans la biographie le fait que le
milliardaire « n’a jamais été poursuivi par la justice ou le fisc français dans cette
affaire [de domiciliation en Belgique — ndlr] ».

Pour prouver que cette affirmation se fonde sur une source précise — condition sine
qua non pour que la modification soit admise par les autres membres de Wikipédia —,
le contributeur renvoie vers le lien d’un sombre article, miraculeusement paru deux
jours plus tôt, sur un site inconnu du grand public, Drapeau Rouge. L’article en
question porte sur une nouvelle convention fiscale signée entre la France et la Belgique
deux mois plus tôt, mais évoque au détour d’une phrase sans intérêt  le fait que
Bernard Arnault n’a « jamais été poursuivi par la justice ou le fisc français ». Voilà qui
suffit à « Melv75 » pour justifier sa modification auprès des autres contributeurs, qui
ignorent que Drapeau Rouge travaille aussi pour la diffusion de contenus… d’Avisa.

Sollicité par Mediapart, le responsable de Drapeau Rouge n’a pas répondu à nos
questions.

Finalement, l’opération de « Melv75 » aura permis de procéder discrètement à 15
modifications sur la biographie de Bernard Arnault, et une autre sur la page de la
Fondation Louis-Vuitton, jouant de subtilité pour ne pas être repéré.

« Nous avons suivi au maximum les formulations attendues tout en respectant les
critères de l’encyclopédie et la balance bénéfice/risque », explique au terme de sa
mission Avisa Partners à LVMH, dans un document consulté par Mediapart. « Grâce à
cette approche, se félicite-t-elle, le dispositif déployé a permis des interventions

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

6 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=183032547
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=183032547
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=183032547
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189731346
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189731346
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189731346
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189904260&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189904260&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=189904260&diffmode=source
https://www.drapeaurouge.fr/2022/01/13/une-nouvelle-convention-fiscale-franco-belge-pour-quoi-faire/
https://www.drapeaurouge.fr/2022/01/13/une-nouvelle-convention-fiscale-franco-belge-pour-quoi-faire/
https://www.drapeaurouge.fr/2022/01/13/une-nouvelle-convention-fiscale-franco-belge-pour-quoi-faire/


acceptées par la communauté et donc “solides”. » En revanche, annonce l’agence à son
prestigieux client, deux demandes de modifications sur la page « représentaient une
prise de risque trop importante », qui auraient permis à d’autres contributeurs
d’identifier une manipulation. Elles donneront donc lieu à « des tentatives dès que le
contexte le permettra ».

Sollicité par Mediapart, le groupe LVMH n’a pas donné suite à nos questions.

Amis bien traités, ennemis discrédités

La stratégie d’infiltration de Wikipédia ne repose pas que sur « Melv75 ». D’autres
comptes ont été déployés, avec des profils variés pour êtres rendus difficilement
repérables. Les preuves sont souvent difficiles à réunir, d’autant que les bénévoles qui
traquent les agences ne jouent pas à armes égales, relève auprès de Mediapart une
contributrice engagée dans le projet anti-pub. Cette dernière évalue à « entre 30
minutes et trois quarts d’heure » le temps nécessaire à la vérification d’un article. « Il
s’agit ici de temps bénévole, alors qu’en face, les comptes d’agence sont sur du temps
salarié », relève-t-elle.

C’est ainsi que « Rapatoast », autre contributeur suspect, a pu jusqu’à ce jour échapper
à tout contrôle interne. Inscrit en novembre 2021, ce compte a notamment effectué de
nombreuses modifications sur la page Wikipédia de Philippe Heim, président du
directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du Groupe La Poste. Les
modifications portent notamment sur la suppression d’une information sur les
conditions du départ de M. Heim dans ses précédentes fonctions à la Société générale

. D’autres interventions sont parfois anodines, mais « Rapatoast » ne dit à aucun
moment qu’il travaille pour une agence, en l’occurrence Avisa Partners.

Sollicité, le groupe La Poste confirme à Mediapart qu’Avisa Partners a procédé à
l’« intégration d’informations nouvelles et factuelles » sur la page de Philippe Heim
dans le cadre d’un « contrat de veille sur les réseaux sociaux entre novembre 2021 et fin
juin 2022 » passé par La Banque postale.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

7 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_Heim&diff=prev&oldid=189642343&diffmode=source


Matthieu Creux et Arnaud Dassier dirigent Avisa Partners. © Illustration Justine
Vernier / Mediapart

Le doute demeure en revanche sur l’activité d’autres comptes. Exemple avec le
mystérieux « Ithaque Odysseus ». En raison de son comportement douteux signalé par
d’autres membres de Wikipédia, ce contributeur avait été menacé de suspension en
mars 2022. Mais il s’est défendu ardemment  au sein de la communauté. Oui, il
« contribue majoritairement via un partage de connexion », mais c’est seulement parce
qu’il « habite dans une région avec un réseau Internet de piètre qualité », a-t-il expliqué
au sujet de ses adresses de connexion, en protestant vivement : « Wikipédia n’étant pas
une pâle copie des procès soviétiques, j’ai bon espoir qu’une décision inique et unilatérale
ne s’appliquera pas à mon compte. » Finalement, faute d’éléments probants, « Ithaque
Odysseus » n’a pas été sanctionné.

L’analyse de son activité sur Wikipédia renforce pourtant les interrogations initiales à
son sujet. En 2020 et 2021, ce contributeur a notamment enrichi la biographie de
Philippe Wahl, le PDG de La Poste, également président de conseil de surveillance de
La Banque postale, qui a justement fait appel aux services d’Avisa.

Mais ces modifications n’entreraient, cette fois, pas dans le cadre de cette relation
commerciale. « Nous n’avons jamais demandé d’intervention ni de prestation à Avisa
Partners concernant Philippe Wahl d’une quelconque manière », indique le groupe La
Poste dans sa réponse à Mediapart.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

8 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d%27adresses_IP/Requ%C3%AAtes/mars_2022&diff=191751006&oldid=191746397&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d%27adresses_IP/Requ%C3%AAtes/mars_2022&diff=191751006&oldid=191746397&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d%27adresses_IP/Requ%C3%AAtes/mars_2022&diff=191751006&oldid=191746397&diffmode=source


Parmi les interventions d’« Ithaque Odysseus », ce dernier a par exemple cru bon
d’indiquer, le 26 mars 2021, que le passage sur une polémique ayant éclaté, en 2013, au
sujet de la rémunération de Philippe Wahl — qui atteignait alors 736 490 euros et était
très au-delà du plafond légal de 450 000 euros institué pour les entreprises
publiques — n’était pas assez sourcé. Alors même qu’un renvoi vers une enquête de
Mediapart, qui avait révélé l’affaire, figurait justement en lien sur la page Wikipédia.
Deux semaines plus tard, une contributrice vigilante a ainsi corrigé le tir, en rappelant
à son comparse que la source figurait bien « dans la note de bas de page à la phrase
suivante » et que son intervention était donc malvenue.

Interrogé sur ce cas précis, Avisa Partners n’a pas répondu. La Poste maintient qu’il
« ne s’agit pas d’une demande » de sa part : « Nous ne savons rien de ce compte. »

Début 2022, « Ithaque Odysseus » a un autre sujet de prédilection : la présidente de la
région Île-de-France Valérie Pécresse, alors lancée dans la course à la présidentielle. Les
liens entre l’un des cofondateurs d’Avisa Partners, Matthieu Creux, et Valérie Pécresse
sont connus, le premier ayant débuté sa carrière politique au cabinet de la seconde,
lorsqu’elle était ministre de l’enseignement supérieur (2007-2011).

Sur la page de Valérie Pécresse, « Ithaque Odysseus » intervient, à plusieurs reprises,
pour atténuer des polémiques qui collent à la peau de la candidate des Républicains
(LR). Le 18 février, en pleine campagne, il essaie  (sans y parvenir, un autre membre
s’opposant à cette intervention) de supprimer une partie de la biographie de la
candidate portant sur des révélations du Canard enchaîné et de Marianne concernant
sa position, avec son mari, dans la vente d’Alstom à General Electric.

Même après le premier tour de la présidentielle, « Ithaque Odysseus » dénonce le
traitement de la page de Valérie Pécresse, « qui ressemble à une boule puante de
campagne » et cherche à arrondir les angles. « Un peu de nuance dans une section
complètement à charge », réclame-t-il ainsi, le 18 avril 2022. Cette fois, il change le titre
de la partie portant sur le « recrutement de faux militants » par Valérie Pécresse lors
d’un meeting à Brive en 2019, une affaire révélée par Mediapart un an plus tôt, pour
désormais évoquer un « soupçon de recours à de faux militants » .

Également questionné sur ses relations avec l’équipe de Valérie Pécresse, Avisa
Partners n’a pas répondu sur ce point.

Le cabinet de la présidente de la région Île-de-France nous a pour sa part indiqué que
« ni Valérie Pécresse ni son entourage n’ont fait appel à Avisa Partners pour une
quelconque prestation pendant la campagne de l’élection présidentielle ». « Ni d’ailleurs
dans les autres campagnes, nous n’avons jamais été leur clients », ajoute-t-on à la
région, en précisant que la page Wikipédia de Mme Pécresse, « comme toutes les pages

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

9 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=190959439
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Val%C3%A9rie_P%C3%A9cresse&diff=prev&oldid=192940746&diffmode=source


politiques, est depuis des années et à chaque campagne un terrain de jeu pour des
militants de tout bord, en soutien ou en opposition ». « Tous les changements, y compris
ceux que vous mentionnez, ne sont pas à notre initiative », conclut ainsi le cabinet.  

Des profils mobilisés contre la création d’une page sur Avisa

Le principal concurrent d’Avisa sur le marché de l’intelligence économique français,
l’ADIT, une société codétenue par des investisseurs privés mais aussi par l’Agence des
participations de l’État (APE) et la Banque publique d’investissement (BPI), a connu
d’étranges mésaventures sur sa page Wikipédia. À tel point que l’ADIT a déposé une
plainte pénale, début mai, pour divers délits, dont « fourniture de fausses
informations », « faux et usage de faux » et « association de malfaiteurs ». Le parquet
de Paris indique que la plainte est en cours d’analyse.

Selon l’enquête de Mediapart, un contributeur inscrit depuis un mois, mais déjà très
actif dans la communauté Wikipédia, agissant sous le pseudonyme « Tocrahc », a
ajouté le 19 avril 2022 sur l’article dédié à l’ADIT une section « Controverses » visant à
mettre en lumière les polémiques dont aurait fait l’objet l’entreprise. « Tocrahc » y
mentionne notamment le fait que cette entreprise aurait participé à la diffusion de
faux articles de presse pour le compte du producteur de tabac Philipp Morris
International. Or, l’information provient d’un billet du Club de Mediapart (aujourd’hui
supprimé ) qui a été rédigé par un compte là encore rattaché à… Avisa Partners.

« L’ADIT nourrit de sérieux soupçons, même si la plainte est déposée contre X dans
l’attente des investigations policières et judiciaires, sur les personnes qui ont manipulé sa
page Wikipédia de manière malveillante, et ceux qui ont introduit des informations
erronées sur cette page Wikipédia. Il s’agit d’un cas grave de manipulation de
l’information », réagit l’avocat de l’ADIT, M  Olivier Baratelli.

« J’ai une confiance absolue dans la justice française qui va déterminer, de manière
certaine, qui sont les auteurs de ces manifestations d’hostilité à l’égard de l’ADIT, étant
précisé que ces manipulations ont nécessairement pour but de porter atteinte à la
première société française d’intelligence économique, et d’essayer d’entamer sa
réputation. Les faits me paraissent d’autant plus graves et ahurissants qu’ils visent une
entreprise dans laquelle l’État français a conservé une action de contrôle, depuis sa
privatisation, et que l’entreprise est habilitée au titre du secret par l’État français »,
poursuit l’avocat.

Avisa Partners n’a pas répondu non plus sur les activités précises de ce contributeur.

Fait intéressant : « Tocrahc », si actif sur la page Wikipédia de l’ADIT, a aussi effectué
de nombreuses modifications sur la page liée au Tchad, un autre client important

e

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

10 sur 13 22/07/2022 10:18

https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes
https://blogs.mediapart.fr/perdanre/blog/230419/eurobsit-pmi-recours-de-faux-journalistes


d’Avisa, bien que l’entreprise française l’ait contesté auprès de Mediapart. Les
contributions paraissent ici équilibrées, « Tocrahc » abordant les questions liées à la
pauvreté ou aux droits de l’homme, mais certaines formulations peuvent apparaître
flatteuses pour le pouvoir en place. Comme lorsqu’il évoque la corruption qui « reste
forte au Tchad » et ce « malgré de nombreux programmes de lutte contre les marchés
illicites, le blanchiment d’argent et la captation de la valeur publique par des tiers ».
Idem pour « l’indépendance des médias », qui « n’est pas assurée » dans le pays. Mais,
précise le contributeur Wikipédia, « les autorités justifient ce manquement par des
problèmes de sécurité ».

Une semaine après son arrivée dans la communauté Wikipédia, « Tocrahc » intervient
aussi, le 20 mars, dans des échanges préliminaires à la création de la page d’Avisa
Partners. Le contributeur souhaite notamment supprimer des éléments sur les liens
(pourtant avérés) entre Arnaud Dassier, cofondateur de la société, et la campagne
d’Éric Zemmour.

A contrario, en mai, après la réélection d’Emmanuel Macron, il complétera cette fois
les biographies de deux personnalités proches du pouvoir — la ministre Olivia Grégoire

 et l’ancien conseiller élyséen Sylvain Fort  — pour valoriser leur expérience chez
Avisa Partners.

Le 26 mars, au moment où des contributeurs suggèrent de publier la page d’Avisa
Partners — avec donc les éléments de contexte sur Arnaud Dassier et la campagne
Zemmour — « Tocrahc » fait part de ses réticences. « Pourquoi nous dépêcher ? Gardons
cette page en mémoire, et regardons dans quelques mois », tente-t-il de temporiser.
L’argument ne porte pas, et la page est publiée. Mais un second débat en vue de son
éventuelle suppression intervient en juin.

Cette fois, c’est « Melv75 », le compte qui avait modifié la biographie de Bernard
Arnault, qui entre dans la mêlée, le 23 juin, dans l’objectif d’obtenir la suppression de
la page. La publication, quatre jours plus tard, de la première enquête de Mediapart sur
les pratiques d’Avisa poussent de nombreux contributeurs à plaider pour la
conservation de la page. Sentant le vent tourner, « Melv 75 » change alors
immédiatement d’avis , dans l’espoir, sans doute, de ne pas être repéré.

Fabrice Arfi et Antton Rouget

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter
à l’adresse . Si vous souhaitez adresser des documents en
passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez passer par
SecureDrop de Mediapart, .

enquete@mediapart.fr
la marche à suivre est explicitée dans cette page

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

11 sur 13 22/07/2022 10:18

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avisa_Partners&diff=193051519&oldid=193031704&diffmode=visual
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avisa_Partners&diff=193051519&oldid=193031704&diffmode=visual
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olivia_Gr%C3%A9goire&diff=prev&oldid=193846950&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylvain_Fort&diff=prev&oldid=193735740&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylvain_Fort&diff=prev&oldid=193735740&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sylvain_Fort&diff=prev&oldid=193735740&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Avisa_Partners/Admissibilit%C3%A9&diff=194891543&oldid=194890762&diffmode=source
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/fabrice-arfi
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
https://www.mediapart.fr/biographie/antton-rouget
mailto:enquete@mediapart.fr
https://www.secure-mediapart.fr/
mailto:enquete@mediapart.fr
https://www.secure-mediapart.fr/


Boîte noire

Comme pour notre première enquête sur Avisa Partners, nous avons
conduit nos recherches avec les journalistes du Club de Mediapart,
l’espace participatif du journal, dont le billet explicatif est à retrouver ici.

Après avoir recueilli des documents et témoignages révélant des
prestations pouvant être offertes par Avisa Partners pour des
modifications d’articles sur Wikipédia, nous avons sollicité les
compétences d’un contributeur bénévole de Wikipédia, Jules*, qui est
notamment impliqué dans le projet anti-pub de l’encyclopédie
collaborative. 

Ce projet, lancé en décembre 2018, vise à réunir les contributrices et
contributeurs qui luttent contre la publicité et l’autopromotion sur
Wikipédia, considérés comme « des fléaux qui nuisent à la neutralité de
point de vue et à la visée encyclopédique du site ». Grâce à ses
recherches et à son expérience du fonctionnement de Wikipédia, Jules*

Directeur de la publication : Edwy
Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et
Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la
Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-
neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Capital social : 24 864,88€.
RCS Paris 500 631 932.
Numéro de CPPAP : 1224Y90071
N° ISSN : 2100-0735
Conseil d'administration : Fabrice Arfi,
Jean-René Boisdron, Carine Fouteau,
Edwy Plenel, Sébastien Sassolas, James
Sicard, Marie-Hélène Smiéjan.

Actionnaires directs et indirects : Société
pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds
pour une Presse Libre, Association pour le
droit de savoir
Rédaction et administration : 127
avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur :
Société Editrice de Mediapart

Voir plus

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

12 sur 13 22/07/2022 10:18

https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/200722/un-espace-collaboratif-face-aux-professionnels-de-l-influence-les-strategies-de-wikipedia
https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/200722/un-espace-collaboratif-face-aux-professionnels-de-l-influence-les-strategies-de-wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Antipub
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Antipub


Abonnement : pour toute information,
question ou conseil, le service abonnés de
Mediapart peut être contacté par courriel
à l’adresse :
serviceabonnement@mediapart.fr ou par
courrier à l'adresse : Service abonnés

Mediapart, 11 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers. Vous pouvez également
adresser vos courriers à Société Editrice
de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin,
75011 Paris.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/210722/operation-intox-l-...

13 sur 13 22/07/2022 10:18


